96 Détails


itinéraire de créations numériques et scéniques
danse - images - multimédia (2006 - 2009)
créations scéniques

spectacle, installations
créations numériques
multimédia interactif

 



"96 Détails" est à un chantier artistique à long terme (2006-2009),
pérennisant la démarche atypique de création transversale menée depuis 1998 par la Compagnie, liée aux rapports corps / image.

"96 Détails" est une proposition artistique graphique et chorégraphique,
une ouvre nomade et polymorphe,
qui présente sur Internet des ouvres interactives,
à découvrir en libre accès sur www.mulleras.com,
donnant ensuite naissance à des spectacles et performances en public,
en liaison avec les créations mises en ligne sur le web.

Comme dans leurs ouvres précédentes, l'équipe artistique propose ici un contenu artistique fragmenté, mis en réseau et décliné sur divers supports.

Du web à la scène, la danse voyage entre art numérique et art vivant.



introduction :

Poursuivant un parcours entamé dès 1997, lié à l'image et aux nouvelles technologies, les chorégraphes Magali et Didier Mulleras, et le scénographe réalisateur multimédia Nicolas Grimal , initient en 2006 le projet " 96 détails ".

A l'instar de leurs oeuvres précédentes (mini@tures 1998-2001, Invisible 2002-2005), ce nouveau parcours de création pour la scène et pour les supports numériques, s'inscrit dans une mise en oeuvre à long terme, et regroupera des projets distincts, polymorphes et modulables.

Durant trois ans, la Compagnie Mulleras proposera un contenu artistique mis en réseau et décliné sur divers supports, afin d'offrir de multiples points de vue d'un univers protéiforme, à géométrie variable, à multiples facettes.

Ce projet est basé sur une expérimentation multimédia entre art numérique et art vivant. Il initiera des propositions artistiques nomades, à découvrir sur divers cadres et suivant plusieurs " points de vue ", dans un va-et-vient incessant entre proximité (écran) et distance (scène).

L'œuvre, tout à la fois abstraite et liée au réel, proposera une déclinaison de cadres et de dispositifs, favorisant ainsi plusieurs possibilités de lecture au sein de chacun des supports utilisés.

Les auteurs explorent ici, plus avant, les rapports entre le corps dansé et le corps représenté, et la confrontation du corps à des éléments extérieurs (image, son, lumière, graphisme, texte, scénographie ...)

Au sein d'une oeuvre globale fragmentée, divers modules ponctueront ces trois années de travaux artistiques, dans des espaces de présentation numériques ou publics, suivant divers dispositifs :

  • oeuvres multimédia interactives
  • films et courts-métrages
  • créations scéniques
  • installations, expositions
  • performances en espace public

 

96 :

C'est la somme des carrés obtenus par subdivision de chaque face d'un cube en seize carrés égaux (4x4x6).

Internet:

En ligne, sur www.mulleras.com, le public découvrira le site - oeuvre dans ce cube interactif présentant, sur chacune de ses six faces, 16 espaces de découverte, pour un total de 96 espaces d'expérimentation et de création.

Ce réceptacle sera consultable en libre accès, à tout moment sur le web, et regroupera au fil des mois, tous les travaux réalisés. Une adaptation de l'interface en ligne sera réalisée sur CDRom, et sera proposée en consultation au public lors de chaque présentation des phases scéniques créées.

Jeu et Construction:

La forme et la manipulation de l'interface cubique choisie pour présenter, sur Internet, chaque fragment du projet global, suggèrent un sens ludique évident.

Pour les passages à l'acte scénique en public, les scénographies et dispositifs reprendront la thématique formelle du cube et de ses faces carrées. Le plateau scénique pourra être considéré tel un " plateau de jeu " pour les danseurs.

L'architecture du projet et de ses modules mis en réseau, favorisera une construction individuelle et propre à chaque spectateur, notamment lors de la manipulation en ligne de l'interface cubique. Certaines de ses faces visibles donneront accès à un contenu modulable, prêt à être combiné à l'infini, donnant naissance à un résultat toujours inédit et directement lié aux choix de la personne qui manipulera les fragments mis à sa disposition, à l'instar d'un jeu de construction.

ScÉnographies :

Outre les éléments tangibles (structures, volumes, surfaces, décors, accessoires), la projection vidéo sera un élément majeur dans les divers dispositifs scéniques. Elle sera travaillée dans ses possibilités de taille, de placement dans l'espace, et de positionnement de ses sources de diffusion.

Le décor de chaque dispositif sera constitué tel un « kit » à assembler. Pour chaque projet scénique, les modules de base (métal, bois, textile) constituant chaque décor, pourront s'ouvrir à des adaptations in situ. A la manière d'un jeu de construction, ces assemblages seront spécifiquement liés aux dimensions et caractéristiques de l'atypisme éventuel d'un lieu d'accueil (surface disponible au sol, hauteur sous plafond, positionnement et circulation du public, diversité des axes de visibilité).

Ce principe d'adaptation des décors permettra d'investir des espaces publics tels que halls, friches ou musées, mais également tout espace pouvant recevoir du public, et dont la fonction ou les attributs architecturaux, diffèrent d'une salle de spectacle conventionnelle.


Décor pour la création scénique "TRACES"

Trace scenographie A

Reprenant l'aspect de l'une des faces du cube interactif présent sur Internet, ce décor place au sol une projection vidéo de 5m sur 5m qui reçoit tour à tour images, lumière et action. Le concept au sol est multiplié dans plusieurs dimensions et zones de visibilité (fond, côtés, face).

Trace scenographie C

Ce décor est également utilisé sous forme d'installation, avec une circulation du public autour et dans ce dispositif, où adapté pour une vision frontale dans des lieux disposant d'un gradin au dessus du niveau du sol.

 

Trace scenographie B


projet de décor pour création scénique:

Trace scenographie

Ce décor met en jeu une structure métallique cubique, homothétiquement liée au cube de l'interface sur Internet, composée de sous-structures indépendantes, à assembler. Le cube réalisé (5 mètres d'arête) recevra des projections vidéo provenant de plusieurs types de source (frontale, latérale, zénithale, rétro projection). Cette structure cubique contiendra également plusieurs espaces praticables par les danseurs, distribués à partir du sol vers la hauteur, sur les cinq niveaux horizontaux possibles, permettant ainsi une grande combinaison de découpage de l'espace intérieur du volume cubique total.

Ce concept de décor se base également sur la notion du "couvert / découvert": le décor cubique pourra être complètement occulté, par phases successives et selon des dispositifs de pans indépendants. Cette couverture progressive est prévue dans les deux sens (départ découvert, départ couvert) et sera également conçue pour intervenir au delà des faces extérieures du volume global, notamment au sein des sections intérieures.

Ce décor est prévu tant pour une visibilité frontale (scène d'un théâtre) que pour d'autres sources de visibilité, notamment pour une vision circulaire dans le cas d'une installation dans un lieu où le public circule autour du dispositif.


projet d'installation / rétrospective / exposition et performance "96 Détails":

Trace installation



Extraits de Presse:

"La Compagnie Mulleras est l'une des plus vives et pertinentes sur le terrain de la création chorégraphique numérique actuelle. Après Miniatures (1998-2001) vignettes de danse graphique visibles sur le net, qui lui valurent une reconnaissance internationale, elle présente son nouveau chantier, 96 détails, petits films et animations interactives qui mettent la danse au bout de la souris."
TELERAMA - R. Boisseau

"Des paramètres techniques peuvent devenir moteur de création. Pour preuve, les travaux sur internet des chorégraphes Magali et Didier Mulleras épaulés par l'ingénieur Nicolas Grimal. Dès 98 ils investissent la toile avec Miniatures, série de micrométrages de danses pétillantes."
LE MONDE

"La nouvelle danse de "Traces", affranchie des codes habituels, s'annonce comme une collection de moments et de situations où le spectateur s'amusera à sa propre lecture."
DANSER

"Compagnie Mulleras revels in the exuberant possibilities of new technologies. There is a wonderful sense of play and possibility in their works"
LOS ANGELES TIMES

" Mulleras are an innovative troupe and one ofthe few to use computer technology in interesting ways"
THE LONDON TIMES

" Mulleras are among the important explorers inthe field of digital art.”  
BALLET TANZ



Critiques du spectacle:

" TRACES 96 détails, un spectacle chorégraphique et multimédia très abouti. Comme quoi, la technologie peut engendrer de la poésie.

Faire oublier la technique alors qu'elle est omniprésente et garder aux corps leur présence charnelle quand ils sont noyés dans un flot d'images numériques, voilà le talent de la compagnie Mulleras.

La danse n'est pas dévoyée, elle est nourrie, enrichie par des apports technologiques sans ne rien lâcher de sa force évocatrice. "Traces" est une suite de courtes séquences dont chacune est un univers particulier.

Toujours dans l'épure et une forme de minimalisme, les chorégraphies jouent avec le graphisme, s'y inscrivent, l'intègrent, en font un élément du jeu et du mouvement.

Le spectateur est plongé dans un monde de couleurs, de sons, et de corps, tous ses sens sont sollicités ainsi que son imaginaire. Mais la danse est bien présente, baignée dans un décor numérisé qui a le pouvoir d'habiller les danseurs, de les y confondre.

C'est un spectacle d'un nouveau type. Les perspectives y sont chamboulées, le mouvement est spatial et non pas linéaire, le temps semble suspendu.

La compagnie Mulleras cultive une esthétique exigeante et parfaitement maîtrisée, ne se laissant jamais prendre aux facilités des nouvelles technologies, créant une vraie poésie. La danse a bien des domaines à explorer et Mulleras ouvre une voie où le sensible et l'humain y trouvent parfaitement leur place."  

L'INDEPENDANT

 

" Un spectacle qui vaut le détour !

Magali Viguier-Mulleras et Didier Mulleras présentent avec Traces (96 détails), une oeuvre chorégraphique d'un imaginaire audacieux.

Le dispositif vidéo qui fait la singularité de ce spectacle produit une symbiose de l'image et de la danse. Les danseurs en caméléons se glissent ainsi dans des formes mouvantes, habitent des espaces instantanés. Ces silhouettes imbriquées dans un cube kaléidoscopique nous portent dans un hors temps au gré d'une collection d'ambiances qui parviennent véritablement à s'installer.

La musique conceptuelle participe de l'immersion dans une sphère poétique et intime. Le mouvement trace avec une graphie épurée son passage sur une mosaïque lumineuse aux figures variables. Alors la surface des volumes devient le terrain du jeu des infinies combinaisons possibles du corps à l'espace.

Ces corps nomades sont projetés dans le réel par le biais de prises de vue sur le monde qui surgissent des écrans. Des fragments de vie s'offrent aux yeux comme une belle invitation au voyage.

Voyage vers l'ailleurs, descente dans un rêve, avancée de la danse contemporaine vers toujours plus de créativité. "

L'AVIS CULTUREL


retour en haut