96d_bandeau

TRACES (96 détails)

Création scénique 2006
Première au Théâtre de Béziers
Du 30 novembre au 2 décembre 06

Traces scénographie

 
  Video                  Photos



Cette première phase scénique du projet global “96 détails”, est le fruit d'expérimentations chorégraphiques et numériques, mises en oeuvre suivant une problématique plurielle (mémoire et conséquences, fond et forme, point de vue et perspectives, ailleurs et ici).

Un spectacle à découvrir sous forme de performance, dans un dispositif conçu tel un « plateau de jeu » autour duquel le spectateur est au plus près de l'action et de l'image. Ce choix scénographique accueille une mise en confrontation du corps dansé à des éléments graphiques et filmés, initiant un dialogue « corps / image » construit à partir de leurs caractéristiques propres et de leur résonance commune, offrant ainsi de multiples points de vue d'un univers artistique à géométrie variable et à multiples facettes.

En parallèle, puis au sein d'un travail purement graphique et chorégraphique, l'équipe artistique explore et met en oeuvre ici ses traces intimes, et celles glanées ailleurs et en images au cours de ses récentes tournées à l'étranger. Ainsi, explorant communément leur mémoire individuelle et celle collective - qui se numérise puis se stocke, les auteurs ont suivi les directions, parfois surprenantes, que toutes deux peuvent indiquer, afin de proposer la performance « Traces » comme un espace-temps artistique inédit de fait, car fragment de leur univers personnel.

« Traces » est un espace d'échanges entre la danse et l'image, un jeu constant entre leurs liens possibles et leurs limites respectives, une collection de moments et de situations, un catalogue d'humeurs et d'idées, un libre rendez-vous donné au public...

 


Décor pour la création scénique "TRACES"

Trace scenographie A

Reprenant l'aspect de l'une des faces du cube interactif présent sur Internet, ce décor place au sol une projection vidéo de 5m sur 5m qui reçoit tour à tour images, lumière et action. Le concept au sol est multiplié dans plusieurs dimensions et zones de visibilité (fond, côtés, face).

 

Trace scenographie C

Ce décor est également utilisé sous forme d'installation, avec une circulation du public autour et dans ce dispositif, où adapté pour une vision frontale dans des lieux disposant d'un gradin au dessus du niveau du sol.

Trace scenographie B


retour en haut