LE MONDE - 13 Décembre 2000
A Monaco, les artistes font entrer l’ordinateur dans la danse

Au Grimaldi Forum, du 13 au 16 décembre, la danse de demain se joue sur scène et sur écran, ceux des caméras vidéo et ceux de l’informatique, dans un aller-retour créatif entre le mouvement et les technologies.

Le MONACO Danses Dances Forum est une première qui devrait faire date. Organisé du 13 au 16 décembre au Grimaldi Forum, l’événement rassemblera les professionnels du monde entier autour de différentes manifestations, tant artistiques qu’économiques. Morceau de choix : une exposition internationale d’œuvres chorégraphiques multimédias. Car l’avenir de la danse passe aujourd’hui par les nouvelles technologies. Une certitude que Jean-Marc Matos, pionnier du mouvement en France et directeur de l’exposition Danse et nouvelles technologies, à Monaco, partage avec nombre de chorégraphes, plasticiens et techniciens. ...

Revisitées par des esprits aussi poétiques qu’inventifs, les nouvelles technologies sont un fort stimulant pour la création chorégraphique. Dans ce registre, les Français Magali et Didier Mulleras, installés à Béziers depuis 1998, ont fait connaître leur compagnie de danse grâce au Web. Leur cycle de danse conçu pour Internet, et visible uniquement sur le Réseau, s’intitule Miniatures. « En surfant sur le Web, j’ai constaté que le mouvement est rare et généralement de médiocre qualité,raconte Didier Mulleras. Le désir est né de créer des petites danses pour ce cadre-là, que j’ai baptisées “micro-métrages”. Pour des raisons techniques de lisibilité, j’ai adapté notre gestuelle en simplifiant son écriture. » De dix secondes à une minute vingt, ces soixante-dix clips ont inspiré un spectacle sur scène qui sera reformulé sur informatique. Dans cet aller-retour, la compagnie Mulleras marque un territoire très personnel, dont l’enjeu reste chorégraphique.

… En déplaçant les frontières de l’art chorégraphique, les technologies inaugurent de nouveaux espaces de représentation et nous projettent dans un monde inconnu, mais irrésistible.

Rosita Boisseau
retour en haut