VIDEO TURBULENCES - Octobre 2000
www.mulleras.com: mini@tures

De quoi pourrait-il s'agir sinon d'un site internet du nom des créateurs, Magali et Didier Mulleras, de Béziers. Mais peu importe la localisation géographique pourvu qu'on ait le site.

Deux chorégraphes, à la scène comme à l'écran, composent des "mini@tures" chorégraphiques, sortes de petites pièces courtes en 5 séries de dix figures d'une minute environ.

Cela ne se déniche que sur le net et se joue des grands concepts sur l'image virtuelle.

C'est avant tout ludique et très bien fait, cela fonctionne comme va-et-vient entre réel et virtuel; les danseurs sont de chair et filmé en vidéo, pour mieux se prêter par la suite à la manipulation de l'internaute. Les espaces de représentation se réduisent au frontal de l'écran et aux différentes perspectives induites par les premiers plans et le jeu des superpositions d'images au lointain. Un projet où la liberté de celui qui visite le site respecte les propositions somme toute assez réduites d'interactivité avec les figures imposées des danseurs.

On se plait à regarder la gamme des images graphiquement conventionnelles en se disant que c'est simple comme un jeu d'enfant et que c'est bien ainsi. De l'aveu des auteurs "mini@tures" se veut "concept nomade", infographique, à la conquête d'un nouvel espace de création, non investi par la net-économie envahissante: une bouffée d'air frais donc sur le web, mais pas vraiment d'investigation originale pour la danse et son image. Un leurre peut-être que ces micro-métrages chorégraphiques.

Les chorégraphes en tout cas eux n'échappent pas à cette nouvelle économie de l'information en accédant ainsi à la notoriété via le net avec une facilité et un professionnalisme digne des "jeunes pousses". Vu à Montpellier dans le cadre de la manifestation "Montpellier Ouff", ceci organisé par le réseau des cinémas Diagonal à l'espace Diago Kawenga.

Geneviève Charras

retour en haut